1001surprises-iffendic

1001surprises-iffendic

Le projet éducatif de l'espace-jeux Ty lutins

Projet éducatif

1001 surprises – Espace jeux

 

 

Définition : lieu d'accueil, d'échange et de partage pour les enfants d'âge préscolaire (0 à 3 ans) et les adultes les accompagnants (parents, assistantes maternelles, …).

 

 

  1. historique de l'espace jeux

 

 

En 1996 des mamans souhaitant bénéficier d'un espace de socialisation pour leurs enfants et d'échange pour les adultes (parents et professionnels) ouvrent, dans les locaux de la MAPA (maison pour personnes agées), le premier espace jeux. Ainsi une matinée par semaine (jeudi) des parents et des assistantes maternelles (faible fréquentation de ces dernières au départ), peuvent se retrouver en présence d'une Éducatrice de Jeunes Enfants (EJE). L'espace jeux bénéficie à cette époque de subventions de la CAF (salaire de l'EJE et prêt de matériel). A cette époque, 17 enfants fréquentent l'espace-jeux.

En 1999, la municipalité met à disposition une animatrice jeunesse de la commune une matinée par semaine.

En 2002, l'espace-jeux s'installe dans les locaux du centre de loisirs et en 2003, une deuxième matinée est ouverte, le mardi. Cette dernière est gérée par deux assistantes maternelles qui assurent l'ouverture, la fermeture et les activités de 9h à 11h.

En 2004, l'espace-jeux s'installe dans de nouveaux locaux mis à disposition par la commune : bâtiment Ty lutins, rue de Bédée (ancienne école publique).

En septembre 2005, une troisième matinée est proposée. Ainsi, deux matinées avec une animatrice jeunesse (lundi et jeudi de 8h45 à 11h30) et une matinée avec des assistantes maternelles (mardi de 9h à 11h) sont proposées aux quarante enfants inscrits.

En 2008, une nouvelle animatrice est mise à disposition de l'association par la commune. Ainsi, deux matinées par semaine (lundi et jeudi de 8h45 à 11h30) l'espace jeux est animé par une animatrice, la troisième matinée (mardi de 9h à 11h) reste gérée par deux assistantes maternelles. L'espace jeux, où chacun vient à sa convenance accueille alors 69 inscrits.

En septembre 2012, l'espace-jeux ouvre une quatrième matinée par semaine. L'animatrice mise à disposition par la commune anime les quatre matinées (9h-11h). L'espace jeux est ouvert de 8h45 à 11h30, l'ouverture, la fermeture et le rangement sont assurés par les assistantes maternelles et des parents bénévoles. Un planning trimestriel est mis en place, les inscrits (67 enfants) peuvent venir au maximum deux fois par semaine.

En juillet 2014, la charte départementale de qualité des espaces jeux est signée par l'association 1001 surprises. Dés septembre, sont mises en application les premières exigences de celle-ci : 15 enfants présents au maximum (18 inscrits, mais les premiers arrivés laisse leur place si le nombre de présents dépasse 15 enfants, par roulement) avec 10 adultes ; fréquentation réduite pour tous à une fois par semaine ; présence de l'animatrice communale sur les quatre matinées (de 9h à 11h : animation et de 11h à 11h30 : préparation). A partir de novembre 2014, une animatrice RPAM (relais parents assistants maternels) est présente une matinée par semaine de 9h à 11h30 puis deux matinées.

 

 

 

  1. valeurs éducatives

 

 

    1. Les besoins de l'enfant

 

Sécurité physique

Afin de découvrir sereinement les différents espaces et activités proposés, les enfants doivent être accueillis dans un lieu sécurisé où ils peuvent évoluer sans risque.

Les locaux mis à disposition de l'association (rez de chaussée ancienne école primaire) par la municipalité d'Iffendic répondent aux besoins dans la mesure où ils permettent de disposer au même niveau de sanitaires adaptés à l'âge des enfants, d'une salle calme pour le repos, d'un petit coin cuisine et d'une grande salle d'environ 70 m2. De plus les espaces extérieurs pourraient être exploités (cour et espace jardin).

Cependant, le bâtiment et les extérieurs nécessitent des travaux d'entretien et d'amélioration en particulier en ce qui concerne les huisseries. Ces derniers doivent être entrepris à l'été 2015.

 

Sécurité affective

Pour profiter au mieux des opportunités proposées en termes d'espace ou d'activité, les enfants doivent se sentir en confiance. Ils seront donc toujours sous la responsabilité de l'adulte qui les accompagne (parent ou assistante maternelle). De plus les aménagements de l'espace et des rituels sont mis en place pour favoriser le repérage spatio-temporel des enfants et contribuer à les rassurer.

 

Découverte / exploration de l'environnement

- les différents coins (jeux d'imitation, coin motricité, coin bricolage / peinture, coin lecture, coin goûter) sont pérennes et régulièrement rangés afin que les enfants puissent se repérer.

- le déroulement de la matinée ainsi que les rituels restent identique d'un jour à l'autre afin que les enfants sachent à quoi s'attendre et se repèrent dans le temps.

Ce cadre rassurant de l'espace et du temps, permet aux enfants d'explorer et de découvrir de nouvelles possibilités et s'ouvrir aux autres (enfants et adultes).

- Les enfants peuvent découvrir et participer aux activités proposées. Ainsi, ils explorent de nouvelles possibilités. Ils peuvent également jouer librement dans les différents coins jeux.

 

Socialisation (découverte des autres) :

La fréquentation de l'espace jeux leur permet également de développer des interactions avec d'autres enfants (du même âge ou d'âge différents) et avec d'autres adultes. Ils peuvent échanger et jouer avec d'autres enfants, apprendre à partager, à faire des choix.

 

Développer son langage :

A travers les échanges avec les autres, les enfants développent leur langage. Ils se confrontent à la nécessité de parler pour se faire comprendre des autres, pour partager leurs jeux, pour exprimer leurs points de vue.

 

S'ouvrir au monde et aux autres :

Les enfants peuvent faire de nouvelles découvertes sensorielles et émotionnelles (musiques, arts plastiques, histoires, contes …) et les partager avec d'autres. Ils explorent également de nouveaux lieux et font des découvertes motrices (coin motricité, parcours, ...)

 

 

Développer son imaginaire :

La rencontre avec d'autres lieux, d'autres personnes, des façons de faire différentes, … permettent aux enfants de multiplier les expériences et de développer leur imaginaire.

 

Prendre le temps sans obligation de résultats :

L'espace jeux propose des activités aux enfants. Mais chaque enfant reste libre de participer ou non aux activités.

L'enfant participe pour le plaisir et la découverte et non pour réaliser une performance conforme à un modèle.

 

    1. principes et valeurs

 

Laïcité :

Tous (enfants et adultes) sont accueillis sans distinction d'aucune sorte. Si l'espace jeux peut être un lieu d'échange, ce n'est pas un lieu de propagande ou de prosélytisme.

 

Respect de l'enfant :

Le rythme de l'enfant, en fonction de son développement est respecté, de même que ses goûts et ses envies.

 

Altérité :

Les enfants peuvent prendre plaisir à découvrir et échanger avec les autres. Cela implique pour tous le respect de règles de vie et de limites.

 

Accueil et intégration dans la commune :

Lieu d'échange convivial, l'espace jeux permet également aux nouveaux arrivants de découvrir, de s'intégrer et de participer à la vie de l'association et de la commune.

Créer un climat chaleureux et convivial pour tous les participants (enfants et adultes) qui facilitent les échanges.

Respect des valeurs associatives : participation à la vie de l'association (organisation, rangement, autres activités de l'association, …)

Proposer une ouverture culturelle : l'espace jeux a pour vocation de proposer une ouverture culturelle. En effet, des interventions extérieures (spectacles, contes, …) sont proposés.

 

 

 

    1. les objectifs de l'espace jeux

 

 

      1. vis à vis des enfants

 

Socialisation et apprentissage des règles élémentaires de vie, première approche de la collectivité,

Découvrir le monde environnant, éveiller la curiosité pour de nouvelles activités et de nouvelles personnes,

Cheminer vers la prise d'autonomie dans un environnement sécurisé,

Prendre le temps de faire tout seul, d'expérimenter, de découvrir par essai-erreur,

S’épanouir et expérimenter le plaisir de la découverte,

Prendre confiance en soi et acquérir l'estime de soi,

Aide au repérage dans le temps avec une sortie ritualisée qui rythme la semaine.

 

      1. vis à vis des parents

 

Moment de convivialité, de rencontre et d'échanges avec d'autres parents et / ou des professionnels de la petite enfance (assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, animatrices…ainsi que la proximité de la PMI et du Livre en balade),

Intégration et participation à la vie de la commune à travers ces associations.

 

  1. vis à vis des assistants maternels

 

Échanger avec d'autres assistantes maternelles ou d'autres professionnels de la petite enfance afin de partager des pratiques de rompre l'isolement professionnel,

Valeur ajoutée à la profession (les parents sont souvent demandeurs pour leurs enfants de temps passé à l'espace jeux, possibilité de rencontrer de nouveaux parents cherchant une assistante maternelle),

Voir les enfants évoluer dans un environnement différent et leur permettre de rencontrer des pairs et / ou d'autres adultes,

Offrir aux enfants des activités différentes de celles proposées au domicile (parcours de motricité, jeux collectifs, …)

Trouver des ressources pour leurs activités professionnelles.

 

 

 

  1. les spécificités de l'espace jeux

 

 

 

Portées par une association offrant différentes activités sportives et culturelles aux enfants,

 

  • ouverture culturelle (matinée conte regroupant tous les inscrits environ quatre fois par an),

  • parcours de motricité mis en place chaque jour d'ouverture et renouvelé régulièrement,

  • salle de sieste surveillée,

  • mise à disposition d'une animatrice par la municipalité,

  • présence d'une éducatrice de jeunes enfants une à deux matinées par semaine,

  • ouverture quatre matinées par semaine,

  • fonctionnement de l'espace jeux assuré par l'investissement des assistantes maternelles membres du bureau de l'association,

  • recherche de nouveaux aménagements chaque année,

  • en fin de matinée, les adultes peuvent, s'ils le souhaitent, partager un court moment convivial autour d’un café.



11/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres