1001surprises-iffendic

1001surprises-iffendic

Le projet social de l'espace-jeux TY Lutins

Le projet social

Espace-jeux « les Ty Lutins »

IFFENDIC

 

 

 

  1. L’association « 1001 surprises » inscrite territorialement

 

 

    1. Montfort Communauté

 

Montfort Communauté est située au cœur de la Bretagne, aux portes du Pays de Brocéliande. Elle est composée de 8 communes : Bédée, Breteil, Iffendic, La Nouaye, Montfort-sur-Meu, Pleumeleuc, Saint Gonlay, Talensac.

 

Territoire de 200 km², la Communauté de Communes se situe à 20 km de Rennes. Le territoire est encadré par deux axes routiers importants, la RN 12 au Nord qui relie Rennes à St Brieuc et la RN 24 au Sud qui relie Rennes à Lorient.

 

Le territoire est aussi desservi par la ligne TGV Rennes – St Brieuc avec des arrêts du TER  (Train Express Régional) sur Breteil et Montfort. Parallèlement au T.E.R, les cars du réseau départemental ILLENOO assurent des liaisons, avec l’agglomération Rennaise.

 

 

    1. IFFENDIC

 

 

  • Présentation

 

Située à 40 kilomètres à l´ouest de Rennes, Iffendic se caractérise par une superficie importante (la troisième du Département d´Ille et Vilaine, soit 7 366 hectares).

 

  • Un patrimoine naturel et bâti

 

On comptabilise quatre sites ou espaces naturels (Vallon de la Chambre au Loup, Domaine de Trémelin, Domaine de Careil, Domaine de Boutavent), un domaine forestier qui s'étend sur plus de 320 Ha que l’on peut découvrir en randonnées.

L'ensemble du bourg historique Iffendicois qui entoure l'église de style gothique est particulier de par sa construction en pierre de pays dit de "schiste rouge".

 

 

  • Un tissu associatif fort

 

On compte une cinquantaine d'associations sportives, culturelles, et environnementales à Iffendic.

 

 

  • Une économie agricole mais aussi artisanale

 

On comptabilise une centaine d'artisans ou commerçants offrant tous les services de première proximité : la pharmacie, les coiffeurs, boucherie, boulangerie, bars, médecins, dentistes, kiné, podologue, centre de secours …

 

  • Population

 

Evolution démographique

 

En 1975, la population était de 2 415 habitants. Le nombre d’habitants de la commune n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années, une croissance démographique due principalement à l’arrivée de nouveaux habitants sur le territoire.

En 2013, on comptait 4 350 Iffendicois.

La population d’Iffendic est plutôt jeune.

En 2011, sur les 1484 familles, la commune comptait 460 enfants de moins de 6 ans.

25% de la population avait moins de 14 ans.

Environ 600 jeunes sont scolarisés.

 

 

  • Catégories socio professionnelles de la commune

 

Emplois par catégorie socioprofessionnelle en 2011

 

Source : Insee, RP2011 exploitation complémentaire lieu de travail.

 

 

Nombre

Ensemble

923

Agriculteurs exploitants

144

Artisans, commerçants, chefs entreprise

100

Cadres et professions intellectuelles supérieures

71

Professions intermédiaires

150

Employés

236

Ouvriers

221

 

En 2011, le taux de chômage était de 5.2%. Le pourcentage de femmes au chômage est plus important que celui des hommes (5.6% contre 4,7%)

Le travail des femmes semble également plus précarisé que celui des hommes. Deux chiffres en témoignent : 9,6% des femmes sont en Contrat à Durée Déterminée contre 3,9% des hommes et 36.3% des femmes travaillent à temps partiel contre 6.5% des hommes. Ce chiffre est toutefois à nuancer : on ne connaît pas la part des temps partiels « subit » et des temps partiels « choisit »

 

 

  1. Des projets petite enfance pour répondre aux besoins des familles

 

    1. La politique petite enfance à l’échelle de Montfort Communauté

 

Montfort Communauté a engagé en 2007 une réflexion sur la problématique de l'accueil des jeunes enfants.

Un état des lieux sur l'accueil des 0-6 ans dans le territoire réalisé par Montfort communauté en 2008 est suivi d'une étude de faisabilité et d'une démarche participative pour le développement des services d'accueil de janvier à juillet 2009. Au vu des étapes de réflexion et des décisions, le Conseil Communautaire de février 2010 valide son vœu de se voir déléguer par les communes la compétence en matière de Petite enfance.

En septembre 2010, une modification des statuts de Montfort Communauté a été nécessaire pour mettre en œuvre cette nouvelle compétence et sa politique Petite enfance. Pour ce faire Montfort Communauté s'est dotée d'un schéma de développement qui s'appuie sur la base de 4 principes pour une politique communautaire concertée d’accueil des jeunes enfants valorisant :

  • L’intérêt de l’enfant

  • La vitalité du territoire au niveau communal et au niveau communautaire

  • Des services ouverts à tous

  • La co-construction concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire

 

    1. L’accueil des enfants de moins de trois ans

 

  • L’accueil individuel 

 

Montfort Communauté compte 287 assistants maternels dont 49 assistants maternels à Iffendic.

En 2013, les communes de Montfort Communauté comptaient 934 enfants de moins de trois ans, parmi lesquels 587 ont été accueilli par un assistant maternel.

 

  • L’accueil collectif

 

La halte-garderie parentale  « les p’tits loustics » (20 places) est située à Bédée. Elle accueille les enfants de 3 mois à 4 ans au maximum deux jours par semaine. Elle est ouverte le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h à 18h.

 

Depuis septembre 2014, deux structures d'accueil collectif de Montfort Communauté gérées par l’Union Sociale Petite Enfance/Chamboul’Tout de Laillé (35) accueillent les enfants âgés de 2 mois ½ à 3-4 ans au Multi-accueil à Montfort-sur-Meu et à la Micro-crèche à Talensac.

L'accueil dans ces structures peut être régulier, occasionnel ou d'urgence.



 

    1. Des services à destination des enfants de moins de trois ans et de leurs familles

 

Sur le territoire de la communauté de commune

 

  • Le RPAM

Montfort Communauté, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole, a ouvert en septembre 2012 un nouveau service de proximité, le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM). Le RPAM s'adresse aux parents et futurs parents, aux assistants maternels et employés de la garde à domicile.

Le relais informe les parents et futurs parents sur les modes d’accueil des jeunes enfants sur le territoire de Montfort Communauté. Il les accompagne dans leurs démarches liées à l’accueil de leurs enfants et les soutient dans leur rôle d’employeur.

Le relais propose aux assistants maternels et employés à domicile un soutien dans leur professionnalisation, une information sur les conditions d’exercice et les possibilités de formation, des temps d’échanges entre professionnels et un accompagnement dans le statut de salarié du particulier employeur.

  • Les permanences de la Protection Maternelle Infantile (PMI)

La PMI a pour vocation d'accueillir, d'informer et de suivre médicalement, mais de façon préventive, les enfants de 0 à 6 ans et les femmes enceintes. Les jeunes parents et les assistants maternels ont également la possibilité d’y trouver informations, conseils et soutien si besoin.

Des consultations sont également organisées le premier, deuxième et quatrième mardi matin de chaque mois, et le premier mercredi matin.

Des permanences sont proposées à Montfort-sur-Meu le jeudi matin.

 

  • La ludothèque « Mille et un jeux »

Située à Pleumeleuc, la ludothèque « Mille et un jeux » est une association loi 1901 offrant diverses activités ludique pour petits et grands. Elle propose notamment un « espace bout’chou » destiné aux enfants de 0 à 3 ans avec une piscine à balles, un toboggan, un parcours de motricité… pour permettre aux plus jeunes de s’amuser et d’acquérir le sens de l’équilibre. 

La ludothèque est ouverte à tous le mercredi de 16h à 18h et le samedi de 10h à 12h. Un accueil spécifique pour les assistants maternels et les parents de jeunes enfants est également proposé un mardi matin par mois.

  • Les « bébés à l’eau »

A partir de 9 mois pour les enfants accompagnés d’un adulte, l’espace aquatique « Océlia » propose des séances de « bébés à l’eau ». L'objectif des « bébés à l’eau » n'est pas d'apprendre à nager, comme on pourrait le penser. Il est de familiariser le bébé avec le milieu aquatique où il retrouve des sensations sécurisantes favorables à son développement psychomoteur. Par le biais du jeu avec le parent, en complicité avec lui, il va arriver à évoluer en toute sécurité et à prendre son autonomie. Ces séances se déroulent le samedi et durent entre 30 et 35 minutes.

 

  • Le réseau de bibliothèques

Il a pour objectif d’établir un échange entre les bibliothèques du territoire sur différentes thématiques et notamment sur :

  • Les échanges de documents entre bibliothèques et la faisabilité d’une mise en place d’une navette permettant la circulation des ouvrages d’une bibliothèque à une autre.

  • La possibilité d’actions concertées et/ou cofinancées, notamment dans le domaine des animations.

  • L’amélioration de l’offre de lecture publique envers les publics empêchés


La personne coordinatrice du réseau a pour charge d’animer, de coordonner et nourrir ces réflexions, de faire le lien avec les partenaires de la lecture publique dont la Médiathèque Départementale d'Ille et Vilaine.

SUR LA COMMUNE IFFENDIC :

 

  • La bibliothèque d’Iffendic :

Gérée par des bénévoles (association loi 1901), le bâtiment est actuellement en travaux et la bibliothèque va devenir une médiathèque.

 

  • Le livre en balade :

Hébergée au bâtiment Ty Lutins (salle de PMI), les bénévoles de la bibliothèque proposent des activités autour du livre pour les enfants de moins de 3 ans avec des prêts de livres et des moments de lecture.

  • Consultation de PMI :

Des permanences sont proposées à Iffendic au bâtiment Ty Lutins, une puéricultrice et un médecin sont présents tous les 1ers lundis du mois de 9h à 12h pour des consultations, le mardi de 13h30 à 16h massage et pesée des nourissons.

 

  • 1001 surprises :

Est une association (loi 1901) exclusivement gérée par des bénévoles et proposant des activités culturelles et sportives aux enfants de 0 à 18 ans : danse, éveil sportif, éveil musical, guitare, BD, stages durant les petites vacances scolaires et un espace jeux pour les enfants de moins de 3 ans accueillis avec leur assistante maternelle ou un parent.





11/04/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres